sisyphe-cover

2021

Sisyphe

Le projet “Sisyphe, un lendemain” est un projet en duo avec Florence Cardenti débuté en juillet 2020. Notre collaboration se distingue par l’interaction entre deux pratiques artistiques : la photographie et l’art génératif.

Dans ce projet, les photographies des roches captent les phénomènes naturels. Les algorithmes, quant à eux, génèrent des images issues de concepts mathématiques. Entre réel et virtuel, nos pratiques semblent partir des extrêmes opposés. Elles finissent pourtant par se rencontrer sur cette composition créée par un dessin au traceur sur une photographie.

Un travail en deux temps

Dans une première phase, le travail consistait à imprimer une photographier et générer une forme que j’allais venir tracer par dessus. L’aléatoire était introduit dans la génération de la forme, mais également par l’usure du stylo qui laisser paraître des espaces blancs ce qui permettait de venir fusionner la photographie et la forme dessinée au traceur.

Sisyphe, un lendemain #05
Sisyphe, un lendemain #06
Sisyphe, un lendemain #01
Sisyphe, un lendemain #02
Sisyphe, un lendemain #04
Sisyphe, un lendemain #06
Sisyphe, un lendemain #07
Sisyphe, un lendemain #08
Sisyphe-un lendemain20
IMG_20210901_172952__01
IMG_20210707_164108
Sisyphe-un lendemain22

Vers un habillage

Lorsque nous sommes revenus sur ce projet un an plus tard, j’ai développé un outil qui permettait à Florence d’importer une de ses photos, puis de générer une forme par dessus. Puis nous avions la possibilité grâce à quelques paramètres, d’enlever de la matière sur le visuel généré afin de le faire vivre avec la photographie qui se trouvait en dessous. Nous sommes ainsi passer de l’aléatoire du stylo, à une fusion des deux images par le retrait de matière via l’algorithme

outil-01
outil-02
Sisyphe, un lendemain #11
Sisyphe, un lendemain #12
Sisyphe, un lendemain #09
Sisyphe, un lendemain #10
SISYPHE NFT-01
SISYPHE NFT-02
SISYPHE NFT-03
SISYPHE NFT-04