2024
CRYPSIS
Cette série est issue d’un long processus de création développé durant une grande partie de l’année 2024. De nombreuses expérimentations numériques mais également physiques ont été réalisées à l’aide du traceur. La collection finale se compose de 40 oeuvres uniques, sélectionnées par mes soins parmi plus de 800 outputs générés.
Une étude et recherche plastique
Très rapidement, après avoir commencé ce projet, j’ai adapté celui-ci afin de pouvoir générer les visuels en SVG pour réaliser des outputs au plotter. Cette étape a donné lieu à une réelle réflexion plastique, tant dans le rendu digital que physique, m’ouvrant de nouvelles portes d’expérimentations.
Ces premières expérimentations menées à l’aide de marqueurs acryliques, ont donné lieu à 15 toiles de différents formats. Le travail de trame et de couleur a été un premier point d’entrée pour réfléchir à comment exprimer cette forme cachée, dissimulée dans son environnement.
En parallèle, durant plusieurs mois, les expérimentations digitales se sont multipliées afin de me rapprocher le plus possible des textures que je recherchais.
Vers la peinture
Ce projet m’a également permis de me remettre à la peinture, que ce soit à l’aide du traceur ou bien à la main. Il a s’agit pour moi de retravailler les couleurs, les mélanges, mais également de voir comment je pouvais diriger mon travail au traceur vers un travail encore plus plastique.